Laurent Wauquiez taille dans le dispositif France Rénov’, le gouvernement s’étrangle

2022-06-Region Auvergne-Rhone-Alpes-Solaire
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Trois ministres reprochent au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes de se retirer du financement du « service public » de la rénovation et de menacer 300 emplois.

Au lendemain de sa réélection, en 2021, Laurent Wauquiez avait nommé un vice‐président à « l’écologie positive ». Il aurait pu ajouter à l’intitulé de cette délégation : « et pingre ». Dans un courrier, révélé par l’AFP ce mardi 5 septembre, trois ministres (Christophe Béchu, chargé de la Transition écologique ; Agnès Pannier‐Runacher, chargée de la Transition énergétique ; Patrice Vergriete, chargé du Logement) reprochent au président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes le retrait de sa collectivité « du financement et de l’animation du dispositif » France Rénov’, en 2024. En jeu : une enveloppe de 3 millions d’euros.

Créés l’an dernier, les « Espaces France Rénov’ » proposent de conseiller et d’accompagner les particuliers qui souhaitent rénover leurs logements. D’après la missive des trois ministres, le dispositif s’incarne par 300 conseillers en Auvergne‐Rhône‐Alpes, dont les emplois seraient désormais menacés, dénoncent‐ils. La décision de Laurent Wauquiez « aura pour effet de priver les habitants de la région d’un service public essentiel pour leurs projets de rénovation et fragilise une politique majeure pour lutter contre la précarité énergétique comme le dérèglement climatique », tancent aussi les membres du gouvernement.

Le

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes