Trois ministres reprochent au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes de se retirer du financement du « service public » de la rénovation et de menacer 300 emplois.
Au lendemain de sa réélection, en 2021, Laurent Wauquiez avait nommé un vice‐président à « l’écologie positive ». Il aurait pu ajouter à l’intitulé de cette délégation : « et pingre ». Dans un courrier, révélé par l’AFP ce mardi 5 septembre, trois ministres (Christophe Béchu, chargé de la Transition écologique ; Agnès Pannier‐Runacher, chargée de la Transition énergétique ; Patrice Vergriete, chargé du Logement) reprochent au président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes le retrait de sa collectivité « du financement et de l’animation du dispositif » France Rénov’, en 2024. En jeu : une enveloppe de 3 millions d’euros.
Créés l’an dernier, les « Espaces France Rénov’ » proposent de conseiller et d’accompagner les particuliers qui souhaitent rénover leurs logements. D’après la missive des trois ministres, le dispositif s’incarne par 300 conseillers en Auvergne‐Rhône‐Alpes, dont les emplois seraient désormais menacés, dénoncent‐ils. La décision de Laurent Wauquiez « aura pour effet de priver les habitants de la région d’un service public essentiel pour leurs projets de rénovation et fragilise une politique majeure pour lutter contre la précarité énergétique comme le dérèglement climatique », tancent aussi les membres du gouvernement.
Le