La ville de Lyon va équiper ses parcs de bancs d’allaitement

banc-allaitement-hfmem
Prototype de banc d'allaitement installé devant l’hôpital Femme Mère Enfant. Photo : HCL

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Deux délibérations du conseil municipal de Lyon prévoient l'achat de matériel pour faciliter l'allaitement en crèche ou dans l'espace public.

Alors que les bienfaits de l’allaitement pour la santé des bébés comme des mères sont reconnus, sa pratique quotidienne est souvent peu aisée. Pour tenter de la faciliter, deux délibérations sont à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de la ville de Lyon, ce jeudi 28 septembre.

La première prévoit le début du versement d’une enveloppe financière, 192 000 euros au total jusqu’en 2026, pour permettre aux crèches de s’équiper en fauteuils d’allaitement. Un matériel à destination des mères qui souhaitent continuer à allaiter leur enfant accueilli dans ces structures. La délibération note que ces fauteuils pourront aussi être utilisés par les professionnelles de la petite enfance pour donner les biberons dans de meilleures conditions.

Même logique, mais dans l’espace public cette fois. La Ville va signer une convention avec les Hospices civils de Lyon pour installer dix bancs d’allaitement dans différents parcs lyonnais. L’idée a émergé lors du vote du budget participatif, à partir du constat que le mobilier urbain est souvent mal conçu pour l’allaitement.

Changes acrobatiques
Concrètement, le prototype, issu d’un partenariat entre les HCL et une école de design lyonnaise, sera divisée en deux parties. Un fauteuil entouré d’un dossier permettra d’allaiter à l’abri des regards, alors que l’allaitement en public reste trop souvent sexualisé ou sanctionné par des regards réprobateurs. Une table …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes