Dans le rouge, Le Progrès va (encore) tailler dans ses dépenses

2023-04-LeProgres-Harcelement-1024×683
A l'entrée du siège du Progrès, dans le quartier de la Confluence, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Pour faire face à une perte à venir de près de 5 millions d'euros, le journal va engager « une coupe des coûts, sans réorganisation massive », selon les informations de La Lettre A.

Où s’arrêtera l’hémorragie au Progrès ? Après un plan social en 2018, qui avait entraîné le départ d’une soixantaine de salariés, le quotidien régional lyonnais se prépare à une nouvelle cure d’austérité comme le révèle La Lettre A. Selon les informations de nos confrères, le directeur général du Progrès, Pierre Fanneau, a annoncé « une coupe des coûts, sans réorganisation massive », pour faire face à une perte évaluée entre 4 et 5 millions d’euros pour 2023.

Les détails de ce plan d’économie ne sont pas encore connus, mais le journal, propriété du groupe Ebra (Crédit Mutuel), a déjà annoncé le gel immédiat des embauches en CDI. Le Progrès compte actuellement près de 500 salariés, dont 240 journalistes, et couvre cinq départements (Rhône, Ain, Loire, Haute‐Loire et Jura). Selon La Lettre A, le journal étudie des pistes pour redresser ses comptes, comme une hausse du prix du journal ou la fin de certains suppléments.

Le plan d’économie pourrait aussi sonner la fin de certaines activités événementielles jugées pas assez rentables. Ces dernières années, Le Progrès a multiplié les conférences sponsorisées ou les partenariats passés avec des entreprises. Une pratique qui brouille la frontière entre information et publicité et met en péril l’indépendance du média, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes