L’ultra‐droite brave l’interdiction de manifester et défile en plein centre de Lyon

manif ultra droite o
Une centaine de militants d'extrême-droite ont manifesté lundi 27 novembre dans le centre de Lyon. Photo : capture d'écran d'une vidéo diffusée par les militants sur Twitter

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Une centaine de manifestants d'extrême droite ont parcouru les rues de la Presqu'île, ce lundi 27 septembre, en criant des slogans xénophobes. La préfecture avait interdit un rassemblement « pour Thomas », du prénom du jeune homme mort dans la Drôme.

L’allure est rapide, la démarche presque militaire. Blousons sombres, le visage masqué pour certains, une centaine de militants de l’extrême droite radicale ont défilé dans les rues de la Presqu’île de Lyon, ce lundi 27 novembre au soir, derrière une banderole « l’immigration tue » et aux cris de « Islam hors d’Europe ». Le cortège de haine s’est dispersé après avoir chanté une Marseillaise, bras tendus devant l’hôtel de ville de Lyon, où repose actuellement le cercueil de l’ancien maire Gérard Collomb, décédé samedi dernier.

Cette manifestation illégale survient alors que les services de l’Etat avaient interdit un rassemblement « pour Thomas » qui devait se tenir à 19 heures dans le 6e arrondissement, pour demander « justice » pour le jeune homme tué lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme. La préfecture avait interdit l’événement, au vu des « slogans xénophobes et provocations à la haine susceptibles d’être prononcés, mais aussi aux risques de confrontations violentes », avait‐elle justifié sur son compte X (ex‐Twitter). Cette marche était organisée à l’appel du groupuscule Les Remparts, héritier de Génération identitaire dissous en 2021, et avait été largement relayée sur les réseaux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes