Soupçons d’emplois « fantômes » autour de Laurent Wauquiez : des locaux de la Région perquisitionnés

2023-11-Laurent Wauquiez-Region
Laurent Wauquiez en octobre 2023. Photo : K.Debbache/Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Mathieu Périsse

L'annexe parisienne de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le siège de l'association Régions de France ont été perquisitionnés lundi 27 novembre. La justice soupçonne quatre salariés de la région d'y travailler en réalité pour la carrière de Laurent Wauquiez.

Les descentes de police dans des bureaux de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes deviennent décidément une habitude. En février dernier, le siège de la Région, dans le quartier de la Confluence à Lyon, avait déjà été « visité » par les policiers mandatés par le Parquet national financier dans le cadre de l’enquête ouverte dans l’affaire du « dîner des sommets ». Ce lundi 27 novembre, c’était au tour de l’antenne parisienne de la collectivité et de l’association Régions de France d’être perquisitionnées, cette fois dans une affaire de « soupçons d’emplois fantômes » visant des proches collaborateurs de Laurent Wauquiez, selon une information de la cellule investigation de Radio France et confirmée par l’AFP.

Ces perquisitions font suite à une enquête publiée par Radio France le mois dernier, selon laquelle quatre salariés de la collectivité, basés à Paris et rémunérés entre 4 000 et 10 000 euros, travailleraient en réalité essentiellement pour la carrière nationale de Laurent Wauquiez, qui lorgne la présidentielle de 2027. Trois d’entre eux travaillent au local parisien de la Région, tandis que la troisième est officiellement détachée de la collectivit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes