Alors que, pendant la pandémie de Covid, la métropole de Lyon avait accordé une ristourne de 800 000 euros à son délégataire, celui-ci affiche pour 2022 une année exceptionnellement rentable sur l'exploitation de l’équipement de la cité internationale.
En juillet dernier, la Chambre régionale des comptes consacrait un rapport aux aides financières accordées par la métropole de Lyon aux entreprises pendant la crise du Covid. Les magistrats soulignaient alors que la collectivité aurait pu s’abstenir de voler au secours de GL Events, vu les bénéfices réalisés par le groupe en 2019 et en 2021.
Comme Mediacités l’avait révélé, le Grand Lyon avait accordé au géant mondial de l’événementiel une ristourne de 800 000 euros, en 2020, sur sa redevance annuelle d’1,1 million d’euros versée pour le Centre des congrès de Lyon. La Métropole a confié l’exploitation de cet équipement à GL Events jusqu’en 2038 via une délégation de service public (DSP).
https://www.mediacites.fr/complement-denquete/lyon/2021/01/05/centre-des-congres-de-lyon-la-grosse-ristourne-de-la-metropole-a-gl-events-qui-licencie/
Le projet de délibération n°2023–1966 que les conseillers métropolitains voteront le 11 décembre prochain et que Mediacités s’est procuré [lire l’encadré ci‐dessous] apporte de l’eau au moulin de la Chambre …