Une station de métro « Gérard Collomb » : l’hommage terminus de Bruno Bernard

2023-12-Hommage Gerard Collomb
L'hommage à Gérard Collomb, sur les grilles de l'hôtel de ville de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Le président de la métropole de Lyon a annoncé que l’arrêt « Gare de Vaise » porterait le nom de l’ancien maire disparu le 25 novembre dernier.

Alors que de nombreux Lyonnais évoquaient spontanément les berges du Rhône – voir par exemple ce sondage réalisé par Tribune de Lyon – ou que son ancien poulain Yann Cucherat suggérait la gare Part‐Dieu – choix hasardeux vu l’enquête pour favoritisme qui concerne les travaux de la place Béraudier -, c’est une station de métro que Bruno Bernard propose de rebaptiser « Gérard Collomb ». Plus précisément, en ouverture du conseil métropolitain ce lundi 11 décembre, le président du Grand Lyon a annoncé que le terminus de la ligne D « Gare de Vaise » serait renommé « Gare de Vaise – Gérard Collomb ».

Le choix fait sens à double titre. Le baron disparu fut au cours de ses mandats un promoteur et un artisan de l’extension du réseau de métro. Surtout, cette station dessert le 9e arrondissement de Lyon, son ancien fief électoral.

Il fut député du territoire puis maire de l’arrondissement entre 1995 et 2001 avant de conquérir l’hôtel de ville. « C’est ici qu’il travailla avec acharnement pour le renouvellement urbain et il réussit à convaincre des entrepreneurs, comme Jean‐Michel Aulas, alors patron de Cegid, ou encore Bruno Bonnell, patron d’Infogrammes, de s’installer dans le quartier …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes