Guerre en Ukraine : l’Olympique lyonnais épinglé pour le transfert d’un joueur

2023-12-Camilo-OL
Le joueur brésilien Camilo. photo : Olympique lyonnais.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Malgré les sanctions décrétées par l’Union européenne contre la Russie, l’OL a négocié un pourcentage sur le transfert d’un de ses joueurs au club de Grozny, révèlent Le Monde et le média d’investigation Follow the money.

En janvier 2020, il posait avec un maillot de l’Olympique lyonnais aux côtés de Jean‐Michel Aulas et Juninho, alors directeur sportif du club. Depuis cette année, le brésilien Camilo Reijers de Oliveira, dit « Camilo », évolue au FC Akhmat Grozny, club tchéchène qui dispute la première ligue de Russie, après avoir été prêté par l’OL, la saison dernière, au club belge RWD Molenbeek et précédemment au club brésilien de Cuiabà. Ainsi vont les transferts dans le football international. Sauf que…

D’après le média d’investigation néerlandais Follow the money, la vente de Camilo par le club lyonnais à celui de Grozny « pourrait avoir enfreint les sanctions » contre Moscou, décrétées par l’Union européenne depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’équipe de l’ancien joueur lyonnais appartient à la République russe de Tchétchénie, précisent par ailleurs les auteurs de l’enquête, dirigée par le dictateur Ramzan Kadyrov et dont des milices (

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.