Malgré les sanctions décrétées par l’Union européenne contre la Russie, l’OL a négocié un pourcentage sur le transfert d’un de ses joueurs au club de Grozny, révèlent Le Monde et le média d’investigation Follow the money.
En janvier 2020, il posait avec un maillot de l’Olympique lyonnais aux côtés de Jean‐Michel Aulas et Juninho, alors directeur sportif du club. Depuis cette année, le brésilien Camilo Reijers de Oliveira, dit « Camilo », évolue au FC Akhmat Grozny, club tchéchène qui dispute la première ligue de Russie, après avoir été prêté par l’OL, la saison dernière, au club belge RWD Molenbeek et précédemment au club brésilien de Cuiabà. Ainsi vont les transferts dans le football international. Sauf que…
D’après le média d’investigation néerlandais Follow the money, la vente de Camilo par le club lyonnais à celui de Grozny « pourrait avoir enfreint les sanctions » contre Moscou, décrétées par l’Union européenne depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’équipe de l’ancien joueur lyonnais appartient à la République russe de Tchétchénie, précisent par ailleurs les auteurs de l’enquête, dirigée par le dictateur Ramzan Kadyrov et dont des milices (