D'après des données rendues publiques par l'Agence régionale de santé, l'eau de consommation d'une trentaine de communes du département présente des taux de « polluants éternels » au-delà de la norme européenne.
Près de 148 000 habitants du Rhône ont une eau du robinet polluée aux PFAS (ou « polluants éternels ») au‐dessus de la norme européenne, d’après des données publiées ce 15 janvier sur le site de l’Agence régionale de santé d’Auvergne‐Rhône‐Alpes (ARS). Ce chiffre inquiétant est le résultat d’une étude, menée entre juillet 2022 et décembre 2023, qui visait à identifier 20 types de ces composés chimiques utilisés dans la fabrication de poêles antiadhésives, de vêtements imperméables ou d’emballages alimentaires parmi les eaux destinées à la consommation dans la région.
L’eau a été jugée « non conforme » par l’ARS dès lors que trois relevés PFAS sur une année se sont révélés positifs. Plus d’une trentaine de communes sont concernées dans le département, dont Givors, Grigny ou encore Solaize [voir la liste complète dans l’encadré ci‐dessous]. Nombre d’entre elles sont