L’eau du robinet contaminée aux PFAS chez 148 000 habitants du Rhône

2024-01-PFAS-Eau-ARS

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

D'après des données rendues publiques par l'Agence régionale de santé, l'eau de consommation d'une trentaine de communes du département présente des taux de « polluants éternels » au-delà de la norme européenne.

Près de 148 000 habitants du Rhône ont une eau du robinet polluée aux PFAS (ou « polluants éternels ») au‐dessus de la norme européenne, d’après des données publiées ce 15 janvier sur le site de l’Agence régionale de santé d’Auvergne‐Rhône‐Alpes (ARS). Ce chiffre inquiétant est le résultat d’une étude, menée entre juillet 2022 et décembre 2023, qui visait à identifier 20 types de ces composés chimiques utilisés dans la fabrication de poêles antiadhésives, de vêtements imperméables ou d’emballages alimentaires parmi les eaux destinées à la consommation dans la région.

L’eau a été jugée « non conforme » par l’ARS dès lors que trois relevés PFAS sur une année se sont révélés positifs. Plus d’une trentaine de communes sont concernées dans le département, dont Givors, Grigny ou encore Solaize [voir la liste complète dans l’encadré ci‐dessous]. Nombre d’entre elles sont

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes