Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit partout en France, Mediacités a fait le point sur l’évolution des aides européennes allouées aux agriculteurs du Rhône ces dernières années.
Moins de bénéficiaires mais plus d’argent, c’est la réalité des subventions européennes allouées au monde agricole dans le Rhône depuis 2014. Alors que les agriculteurs ont bloqué les autoroutes autour de Lyon, ce jeudi 25 janvier, Mediacités a glané les données des subventions de la Politique agricole commune (PAC). Le paiement immédiat de ces aides européennes est en effet l’une des premières revendications de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Au moins 89 milliards d’euros d’aides en France
Pour y voir plus clair, Mediacités a eu accès à l’intégralité des données des subventions agricoles européennes récoltées par l’ONG allemande FragDenStaat.
Selon l’ONG, la France est le premier bénéficiaire de la PAC entre 2014 et 2022, devant l’Espagne et l’Allemagne. Les agriculteurs français ont bénéficié d’au moins 89 milliards d’euros de subventions pendant cette période. Certaines aides n’étant pas publiques, l’ONG conseille de considérer ce chiffre comme un minimum.
Chaque année, entre 400 000 et 500 000 agriculteurs se sont partagés de 9 et 10 milliards d’euros. En 2022, la moyenne s’établissait à 24 400 euros par bénéficiaire par an. Ce chiffre cache …