Eaux en bouteille : des fraudes systémiques à l’échelle nationale

202011-Eaux St-Yorre-Chateldon-2
A Saint-Yorre, l'usine des eaux St-Yorre et Vichy Célestins. Photo : Alberto Campi/We Report.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Martinière / We Report

D’après des révélations du Monde et de Radio France, les grands embouteilleurs français ont utilisé pendant des années des techniques illégales pour purifier de l’eau contaminée. Dès 2022, Mediacités révélait que la répression des fraudes enquêtait sur les eaux auvergnates du groupe Alma : Châteldon, St-Yorre et Vichy Célestins.

C’est un scandale de grande ampleur que révèlent, ce mardi 30 janvier, le journal Le Monde et la cellule investigation de Radio France. Pendant des années, les groupes Nestlé et Alma ont eu recours à des techniques de purification interdites pour leurs eaux en bouteille ayant subi une contamination sporadique, notamment fécale : Vittel, Contrex ou Perrier, pour le premier ; St‐Yorre, Châteldon, Vichy Célestins, pour le second. Ces traitements autorisés sur l’eau du robinet ou sur « les eaux rendues potables par traitement » ne le sont pas pour les « eaux de source » ou les « eaux minérales naturelles ».

L’affaire trouve son origine en 2020 en Auvergne, suite à des perquisitions dans les usines d’embouteillage de Châteldon (Puy‐de‐Dôme) et de Saint‐Yorre (Allier), comme l’avait révélé à l’époque le journal La Montagne. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique agissaient alors suite à une alerte formulée par un ancien employé du groupe Alma en Auvergne.

Deux ans plus tard, en novembre 2022, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes