Le maire de Moulins, ministre du Logement sous Jacques Chirac, écope d’une amende de 3000 euros pour son implication dans une fusion d’offices HLM dans le giron du groupe Arcade-VYV, dont il est le fondateur. Une affaire révélée, en mai 2023, sur Mediacités.
À la barre du tribunal de Cusset le 14 décembre dernier, Pierre‐André Périssol avait déclaré que son père lui avait transmis « la règle d’être toujours honnête ». Ce 1er février, ce même tribunal a déclaré le maire de Moulins coupable de prise illégale d’intérêts et l’a condamné à une peine de 3 000 euros d’amende. L’élu, à la tête de la préfecture de l’Allier depuis 1995, a par ailleurs été relaxé des faits de faux administratif pour lesquels il était aussi poursuivi.
L’ancien ministre du Logement (dans le gouvernement Juppé), connu pour avoir donné son nom à un dispositif fiscal (« le Périssol »), bénéficie d’un jugement plutôt clément. Lors de son procès, Eric Neveu, le procureur de la République de Cusset, avait requis une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et de cinq ans d’inéligibilité.
Contacté par Mediacités, celui‐ci se réserve la possible d’interjeter appel : « Je dispose d’un délai de dix jours pour poser ma réflexion. J’attends de lire la motivation du jugement. » Par la voix de son avocat Levent Saban, Pierre‐André Périssol attend lui aussi d’avoir lecture du jugement avant de se prononcer sur un éventuel appel.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2023/05/15/soupconne-de-prise-illegale-dinterets-le-maire-de-moulins-vise-par-une-enquete-judiciaire/
Un fondateur nommé Périssol
L’affaire qui vient ternir la fin de carrière du maire de …