Transparence et intégrité : Anticor distingue la mairie de Villeurbanne, Rillieux‐la‐Pape à la traîne

2024-02-Villeurbanne-Cedric Van Stuvendael
Le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. Photo : N.Barriquand

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Quelles communes du Rhône se montrent exemplaires en matière de transparence ? Et lesquelles sont mauvaises élèves ? Anticor, association de lutte contre la corruption, a passé au crible les règlements intérieurs de vingt-six municipalités.

Les mairies du Rhône modulent‐elles les indemnités selon l’assiduité de leurs élus ? Encadrent‐elles les cadeaux qu’ils reçoivent ? Que se passe‐t‐il si un élu est mis en examen ? Le comité local d’Anticor, association de lutte contre la corruption, a tenté de répondre à ces questions. Comment ? En analysant les règlements intérieurs de vingt‐six communes du département [voir la méthodologie dans ce document].

Se coltiner des règlements intérieurs pendant un an, voilà une idée qui pourrait sembler bien saugrenue ! Pas pour Patrick Mottet et les bénévoles d’Anticor 69 qui ont passé au peigne fin ces documents qui régissent l’organisation des mairies. « Plus qu’un document formel », le co‐référent local de l’association estime, dans un communiqué, que le règlement intérieur renferme les promesses des élus locaux pour une « gouvernance intègre et transparente ». Sont‐elles tenues ?

Après le bilan à mi‐mandat de Transparency France, plutôt élogieux envers des « élus locaux engagés » faisant « majoritairement progresser l’intégrité et la transparence », le bulletin de notes d’Anticor 69 étrille davantage les responsables locaux : les « règles du jeu démocratique local [sont] encore imparfaites dans les mairies du Rhône », résume le comité local sur son 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes