Métropole de Lyon : la droite réactive la fronde des maires

2024-02-Maires LR-Metropole de Lyon
Les maires LR du Grand Lyon, le 7 février 2024, à Oullins-Pierre-Bénite. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Ce 7 février, Jérôme Moroge, le maire LR d’Oullins-Pierre-Bénite, a rassemblé la plupart de ses collègues de droite du Grand Lyon pour dénoncer la gouvernance « autoritaire » de l’écologiste Bruno Bernard. En cause notamment : le projet de Voie lyonnaise dans le centre-ville d’Oullins.

« Stop à la Métropole autoritaire ! Rendez le pouvoir aux maires ! » Bien alignés derrière la banderole, une cinquantaine d’élus municipaux de l’agglomération lyonnaise ont posé pour la photo, ce mercredi 7 février, sur les marches de l’hôtel de ville d’Oullins-Pierre-Bénite.

Pour ce happening politique, toutes les figures de la droite métropolitaine ou presque ont répondu à l’invitation de Jérôme Moroge, le maire LR de la nouvelle commune fusionnée : Gilles Gascon (premier édile de Saint‐Priest), Jérémie Bréaud (Bron), Véronique Sarselli (Sainte‐Foy‐lès‐Lyon), Laurence Fautra (Décines‐Charpieu), Sébastien Michel (Ecully), Christophe Quiniou (Meyzieu) ou encore Pascal Charmot (Tassin‐la‐Demi‐Lune). Le caluirard Philippe Cochet était excusé.

« Spoliation des prérogatives des maires »
« Bras de fer permanent », « passages en force », « politique du bulldozer », « chantage » : devant quelques journalistes et badauds, les élus LR se sont succédé au micro pour charger la conduite de la métropole de Lyon par l’écologiste Bruno Bernard. Si l’épineux projet de la Voie lyonnaise n°6 (piste cyclable à double sens) qui doit emprunter la Grande Rue d’Oullins a fait l’objet d’une prise de parole de Clotilde Pouzergue, maire déléguée de l’ancienne commune, les mécontents ne souhaitaient pas dénoncer un dossier en particulier, mais une méthode. « Cette volonté farouche de la Métropole de nous [comprendre, les maires] imposer ses vues », tente de résumer Sébastien Michel. 

L’initiative fait écho à « 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes