Le tribunal administratif a rejeté la requête de la société Idex, qui demandait l’annulation de l’attribution de ce méga-marché public à sa concurrente Coriance.
1–0 pour la métropole de Lyon. Dans le désormais feuilleton du marché public du chauffage urbain du sud‐ouest lyonnais, la collectivité présidée par Bruno Bernard vient d’obtenir gain de cause devant le tribunal administratif ce vendredi 23 février. En référé, la société Idex avait déposé une requête pour annuler l’attribution de ce méga‐marché estimé à 173 millions d’euros sur vingt‐cinq ans à sa concurrente Coriance.
Idex reprochait au Grand Lyon d’avoir fait appel au cabinet Manergy pour l’assister dans la procédure d’attribution alors que ce même cabinet a par ailleurs été prestataire des nouveaux actionnaires de Coriance, la Caisse des dépôts et consignations et le fonds d’investissement Vauban [lire dans notre précédente publication, l’encadré « En coulisses, un cabinet de conseil à la manœuvre »]. Las ! La justice a rejeté la requête du perdant.
Dans son ordonnance [voir le document ci‐dessous], le tribunal administratif motive sa décision par le calendrier. Manergy, filiale de la société Sermet, avait terminé sa mission d’expertise auprès des acheteurs de Coriance avant l’analyse finale des offres de Coriance et d’Idex par les services du Grand Lyon, assistés par Manergy. « La métropole de Lyon n’a pas méconnu le principe d’impartialité », considère ainsi la justice.
202402‐Idex vs Metropole de Lyon‐OrdonnanceZones d’ombre
Ce dossier technique est devenu éminemment politique depuis la révélation d’un mail anonyme qui accusait la majorité écologiste de favoritisme dans l’attribution du marché public. Comme vous avez pu le lire dans Mediacités, une partie des informations sur les tarifs proposés par les deux candidats, Idex et Coriance, n’avaient pas été transmises aux conseillers métropolitains. Interpellé par des élus de l’opposition lors d’un conseil du Grand Lyon, le 29 janvier dernier, Bruno Bernard n’avait enfin pas dissipé les zones d’ombre qui entourent la procédure menée par ses services.
Marché du chauffage urbain : ces informations qui n’ont pas été transmises aux élus du Grand Lyon
Dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, la Métropole « se réjouit de voir ainsi confirmer par le tribunal administratif la régularité de la procédure qu’elle a poursuivie avec toute la rigueur et l’impartialité nécessaire ». De son côté, Idex dit « étudier les autres voies disponibles afin d’assurer que cette procédure soit menée jusqu’au bout de manière transparente et régulière ». Autrement dit, le feuilleton n’est peut‐être pas encore terminé…
Chauffage urbain, marché contesté – Retrouvez nos précédentes publications :
- Favoritisme au Grand Lyon ? Ce que révèle le dossier d’attribution du marché du chauffage urbain
- Marché du chauffage urbain : ces informations qui n’ont pas été transmises aux élus du Grand Lyon
- Chauffage urbain : la métropole de Lyon attribue son marché public sans dissiper toutes les questions
- Chauffage urbain du Grand Lyon : le perdant Idex dépose un recours devant la justice
Et a t on des nouvelles du corbeau ? B Bernard n’avait il pas annoncé déposer plainte ?
Bonjour Benjamin,
Le Grand Lyon a porté plainte contre X, le mois dernier, pour « dénonciation calomnieuse » suite à l’envoi du mail anonyme qui a éveillé les soupçons sur l’attribution de ce marché. Dans son communiqué du 23 février, la collectivité a souligné faire « confiance à la justice pour faire la lumière sur l’origine de la tentative de déstabilisation envers la collectivité par la diffusion, en décembre dernier, d’un message anonyme ». Affaire à suivre, donc.
Nicolas Barriquand / Mediacités