Soupçons de « détournement de fonds publics » à l’hôtel de ville de Lyon

2024-03-Hotel de ville Lyon

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Ce mardi 12 mars, la mairie dirigée par Grégory Doucet a été perquisitionnée dans le cadre d’une information judiciaire pour « détournement de fonds publics ». La justice s’intéresse au travail de chargés de mission.

Emplois administratifs, missions politiques ? Ce mardi 12 mars, comme l’a révélé Tribune de Lyon, l’hôtel de ville a fait l’objet d’une spectaculaire perquisition de la part de la police judiciaire de Lyon. L’opération « a été réalisée sur commission rogatoire de trois magistrats instructeurs saisis d’une information judiciaire ouverte le 7 février 2024 du chef de détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique », nous a précisé le parquet de Lyon ce jeudi 14 mars.

Concrètement, la justice s’interroge sur la réalité du travail de plusieurs chargés de mission, suite à « la réception d’un rapport de la chambre régionale des comptes ». Ces emplois administratifs ne doivent pas être utilisés à des fins politiques, à la différence des collaborateurs de cabinet, limités à 12 pour la ville de Lyon.

L’usage potentiellement illégal des chargés de mission, des postes aux contours ambigües à la jonction entre fonctions administratives et politiques, avait déjà été pointé du doigt à l’automne 2021 par l’opposition municipale de droite au conseil municipal, qui avait dans la foulée interpellé la chambre régionale des comptes. C’est cette alerte qui a été le point de départ de la procédure judiciaire actuelle, précise à Mediacités un fonctionnaire de l’hôtel de ville ayant croisé, mardi matin, le chemin des enquêteurs de la police judiciaire. 

Contourner le nombre de collaborateurs …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes