Selon une enquête du Monde, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a participé en toute discrétion à un voyage au Japon. Son agenda mêle promotion économique classique et rendez-vous plus personnels.
Est‐il légitime pour un président de Région de déguster du saumon du mont Fuji en tissant des liens parmi le gotha de l’industrie franco‐japonaise, après avoir passé deux jours dans une station de ski cossue d’Hokkaido ? Samedi, un article du Monde intitulé « Le voyage très “confidentiel” de Laurent Wauquiez au Japon » revenait en détails sur un déplacement du président (LR) de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes au Japon organisé en toute discrétion du 8 au 15 mars derniers.
Un « dîner des sommets » bis ?
Officiellement, cette escapade d’une semaine à plus de 9 000 kilomètres de ses terres d’élection a été organisée par Auvergne‐Rhône‐Alpes Entreprise (Arae), l’agence de développement économique de la région, dont Laurent Wauquiez est coprésident. Dans ce cadre, une délégation d’une trentaine d’entreprises de la région a été accompagnée pour tisser des liens avec les acteurs économiques japonais lors de plusieurs évènements, notamment au salon Smart Manufacturing Summit à Nagoya, dans le centre du Japon. La semaine s’est achevée par un dîner « de prestige » servi par un chef étoilé à 150 convives.
La nature de cette soirée – un cocktail de « réseautage » – et son faste ne sont pas sans rappeler le fameux « dîner des sommets » organisé dans un château du Beaujolais en juin dernier, qui avait coûté plus …