Dîner de luxe et station de ski : Laurent Wauquiez sommé de s’expliquer sur un voyage au Japon

2023-05-Laurent Wauquiez-TNG
Laurent Wauquiez, ici en 2021. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Selon une enquête du Monde, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a participé en toute discrétion à un voyage au Japon. Son agenda mêle promotion économique classique et rendez-vous plus personnels.  

Est‐il légitime pour un président de Région de déguster du saumon du mont Fuji en tissant des liens parmi le gotha de l’industrie franco‐japonaise, après avoir passé deux jours dans une station de ski cossue d’Hokkaido ? Samedi, un article du Monde intitulé « Le voyage très “confidentiel” de Laurent Wauquiez au Japon » revenait en détails sur un déplacement du président (LR) de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes au Japon organisé en toute discrétion du 8 au 15 mars derniers. 
Un « dîner des sommets » bis ? 
Officiellement, cette escapade d’une semaine à plus de 9 000 kilomètres de ses terres d’élection a été organisée par Auvergne‐Rhône‐Alpes Entreprise (Arae), l’agence de développement économique de la région, dont Laurent Wauquiez est coprésident. Dans ce cadre, une délégation d’une trentaine d’entreprises de la région a été accompagnée pour tisser des liens avec les acteurs économiques japonais lors de plusieurs évènements, notamment au salon Smart Manufacturing Summit à Nagoya, dans le centre du Japon. La semaine s’est achevée par un dîner « de prestige » servi par un chef étoilé à 150 convives.

La nature de cette soirée – un cocktail de « réseautage » – et son faste ne sont pas sans rappeler le fameux « dîner des sommets » organisé dans un château du Beaujolais en juin dernier, qui avait coûté plus …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes