PFAS : Arkema prêt à débourser 100 millions d’euros pour la dépollution… aux États‐Unis

202402-Solvay-New-Jersey
L'ex-usine géré par le groupe devenu Arkema, dans le Nw Jersey. Image : Google Earth.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Si Arkema n'envisage pas (encore ?) de participer financièrement à la dépollution de l'environnement autour de son usine de Pierre-Bénite, le géant français de la chimie s'est engagé à payer pour un ancien site dans le New Jersey. Une affaire très similaire à celle qui se déroule dans le sud de l'agglomération lyonnaise…

« Est‐ce que, oui ou non, Arkema va participer au financement de la dépollution des sols et de l’eau pour près de 200 000 habitants au sud de Lyon ? », demandait Mediacités, le 15 mai dernier, à Thierry Le Hénaff, PDG du géant français de la chimie Arkema, lors de l’assemblée générale du groupe. « On ne peut pas arriver aux conclusions comme ça, il faut regarder les expertises, laisser la science faire son œuvre », bottait en touche l’industriel, qui a rejeté des tonnes de « polluants éternels » dans l’eau et l’air [lire notre dernière enquête] ces dernières années depuis son usine à Pierre‐Bénite.

La science aurait‐elle déjà fait son œuvre aux États‐Unis ? Ou est‐ce plutôt la pression judiciaire (et l’hypothèse d’une condamnation) qui aurait contraint le chimiste à passer à la caisse, pour dépolluer les PFAS qu’il a rejeté outre‐Atlantique ? En tout cas, Arkema a décidé de débourser 109 millions de dollars – soit environ 100 millions d’euros -, comme nous l’apprend France 3 Auvergne‐Rhône‐Alpes

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes