Affaire des « chargés de mission » : la justice exige la transparence à Laurent Wauquiez

2022-08-Region-DGS
L'hôtel de région, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Dans une décision récemment rendue, le tribunal administratif de Lyon « enjoint » le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à communiquer les contrats de travail de 18 chargés de mission, dont certains aux profils très politiques. Le jugement fait écho à l’enquête du Parquet national financier sur un présumé contournement du seuil légal de collaborateurs de cabinet.

Et de trois ! Après la liste des invités du « dîner des sommets », après ses notes de frais (ainsi que celles de ses vice‐présidents et de ses collaborateurs politiques), le tribunal administratif de Lyon a sanctionné Laurent Wauquiez une troisième fois, le 21 mai dernier, pour son opacité : la justice « enjoint » le président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes à communiquer « dans un délai de quatre mois » à Raymond Avrillier, lanceur d’alerte grenoblois et ancien conseiller régional, les contrats de travail et arrêtés de nomination de 18 chargés de mission recrutés par la collectivité.

Cet écologiste, connu entre autres pour avoir été « le tombeur » d’Alain Carignon (l’ancien maire de Grenoble), avait introduit une requête en septembre 2022 auprès de la justice administrative pour obtenir ces documents administratifs, après le refus de la Région de les lui transmettre. La demande n’a rien de fortuite : comme Mediacités l’a documenté en détails [lire ici et ], la collectivité présidée par Laurent Wauquiez est soupçonnée d’avoir contourné le seuil légal d’une vingtaine de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes