Élections lyonnaises : le rapport Woerth préconise de changer les règles du jeu

2024-02-Metropole de Lyon
Au siège de la métropole de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Election directe des conseillers municipaux, circonscription unique : dans un rapport remis à Emmanuel Macron, le député Eric Woerth propose de modifier les règles du scrutin municipal de Lyon et celles du scrutin métropolitain du Grand Lyon.

Une préconisation peut en cacher d’autres… Le député de la majorité Eric Woerth a remis, ce 30 mai, son rapport sur la décentralisation, commandé par Emmanuel Macron. Soit 51 propositions de réformes censées « apporter plus de clarté » au mille‐feuille territorial, dont celle du rétablissement du cumul des mandats (supprimé en 2014), qui permettrait aux maires ou adjoints aux maires de faire leur retour à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Mais derrière cette suggestion – ce retour en arrière – très commentée et médiatisée, le rapport Woerth esquisse d’autres changements dont certains spécifiques à Lyon et à sa Métropole.

Le texte appelle ainsi à revoir la loi PLM (pour Paris, Lyon, Marseille) en abandonnant l’élection des conseillers municipaux de Lyon par l’intermédiaire des scrutins organisés par arrondissement. Eric Woerth propose que les Lyonnais votent directement pour leurs représentants à l’hôtel de ville, via un scrutin de liste à deux tours. Une autre élection serait organisée pour les conseillers d’arrondissement. Et le scrutin métropolitain serait

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes