Election directe des conseillers municipaux, circonscription unique : dans un rapport remis à Emmanuel Macron, le député Eric Woerth propose de modifier les règles du scrutin municipal de Lyon et celles du scrutin métropolitain du Grand Lyon.
Une préconisation peut en cacher d’autres… Le député de la majorité Eric Woerth a remis, ce 30 mai, son rapport sur la décentralisation, commandé par Emmanuel Macron. Soit 51 propositions de réformes censées « apporter plus de clarté » au mille‐feuille territorial, dont celle du rétablissement du cumul des mandats (supprimé en 2014), qui permettrait aux maires ou adjoints aux maires de faire leur retour à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Mais derrière cette suggestion – ce retour en arrière – très commentée et médiatisée, le rapport Woerth esquisse d’autres changements dont certains spécifiques à Lyon et à sa Métropole.
Le texte appelle ainsi à revoir la loi PLM (pour Paris, Lyon, Marseille) en abandonnant l’élection des conseillers municipaux de Lyon par l’intermédiaire des scrutins organisés par arrondissement. Eric Woerth propose que les Lyonnais votent directement pour leurs représentants à l’hôtel de ville, via un scrutin de liste à deux tours. Une autre élection serait organisée pour les conseillers d’arrondissement. Et le scrutin métropolitain serait