Conservatoire de Lyon : six mois de prison et interdiction d’exercer requis contre Jean Tubéry

2023-Jean Tubery-Conservatoire Lyon-Enquete
Le musicien Jean Tubéry. Image : capture d'écran Ensemble La Fenice.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Visé par plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel, le professeur de musique du Conservatoire national de musique de Lyon, dont le comportement avait été révélé il y a un an par une enquête de Mediacités, comparaissait jeudi 6 juin devant le tribunal de Sens.

Le professeur Jean Tubéry pourra‐t‐il encore enseigner au conservatoire national de Lyon ? Au terme de son procès, qui s’est tenu jeudi 6 juin au palais de justice de Sens (Yonne), le procureur de la République a requis six mois de prison avec sursis assortis d’une interdiction d’exercer contre l’enseignant, selon le compte‐rendu d’audience publié par le journal spécialisé La Lettre du musicien.

Figure de la musique baroque, professeur de cornet à bouquin (un instrument à vent) et directeur de l’ensemble La Fenice, Jean Tubéry était visé par trois plaintes pour harcèlement sexuel, dont seulement deux ont pu être examinées par le tribunal, la troisième – qui concernait les faits les plus graves – étant frappée de prescription.
Gestes à connotation sexuelle
Le comportement et les gestes déplacés de l’enseignant avait été révélés dans une enquête de Mediacités en mars 2023. Plusieurs témoignages et des textos évoquaient des propos et des gestes à connotation sexuelle tenus pendant les cours ou lors d’événements artistiques, voire des baisers forcés.

L’enseignant était aussi accusé d’avoir touché les fesses d’une élève ou d’avoir glissé sa flûte dans son pantalon pour la réchauffer. Des propos et comportements dont Jean Tubéry conteste la réalité, regrettant tout au plus des gestes et des mots « maladroits » ou mal interprétés. 

https://www.mediacites …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes