PFAS : le pollueur Daikin de nouveau devant la justice

2024-06-Daikin-PFAS
L'usine Daikin de Pierre-Bénite. Photo : H.Coignard/Enketo.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Des riverains d'Oullins-Pierre-Bénite et l'association Notre Affaire à tous ont assigné l'industriel de la vallée de la chimie devant le tribunal judiciaire de Lyon en vue de suspendre un arrêté préfectoral concernant l'usine. A la barre, Daikin et les services de l'Etat ont déroulé les mêmes arguments.

« On essaye de faire un écran de fumée sur les PFAS », fustige l’un des avocats de Daikin, Christophe Puel, devant le tribunal administratif de Lyon. Lundi 17 juin, l’industriel japonais, implanté dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon, avait (de nouveau) rendez‐vous devant le juge des référés. Depuis deux ans, son usine située à Pierre‐Bénite est, comme celle d’Arkema, critiquée pour ses rejets de « polluants éternels » (ou PFAS) dans l’environnement, des molécules responsables de cancers et de maladies graves.

Cette fois‐ci, ce n’était pas la métropole de Lyon qui jouait le rôle du plaignant, mais des associations – de riverains pour « Bien vivre à Pierre‐Bénite » et de juristes pour « Notre affaire à tous ». Elles avaient attaqué l’industriel en mai dernier. Ensemble, elles demandent la suspension d’un arrêté préfectoral portant sur la création d’une nouvelle unité de production utilisant des PFAS sur le site de Daikin. Par la voix de son avocat Julien Combier, le chimiste estime la plainte « hors sujet ».

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes