Intrusion de militants écologistes à Arkema : relaxe pour les huit prévenus

202403-Arkema-Action-militants-4
Devant l’usine Arkema de Pierre‐Bénite. Photo : H.Coignard.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Lionel Perrin

À l’audience du 18 juin dernier, le débat avait porté sur la liberté d’expression des prévenus. Ces militants avaient mis en avant la nécessité de médiatiser le scandale sanitaire causé par les rejets de PFAS. Ce vendredi 5 juillet, le tribunal correctionnel leur a donné raison.

C’est un cinglant désaveu pour l’enquête du procureur de la République. Vendredi 5 juillet, le tribunal correctionnel a relaxé l’ensemble des huit personnes poursuivies pour l’action militante menée, le 2 mars 2024, sur le site d’Arkema d’Oullins-Pierre-Bénite. En amont du procès, qui s’est tenu le 18 juin dernier, Mediacités avait révélé, en partie, le contenu de cette procédure dans laquelle de hauts responsables du Parquet et de la sécurité publique se sont impliqués.

« Le tribunal a estimé qu’une condamnation aurait porté une ingérence excessive à leur liberté d’expression », explique Amid Khallouf, un des avocats des prévenus. La société Arkema a été déboutée de ses demandes indemnitaires. Seul Thibaut* a été condamné, à 300 euros d’amende, pour violences sans incapacité totale de travail (ITT). Le tribunal n’a pas retenu la circonstance de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, le policier victime n’étant, selon le tribunal, pas identifié comme tel.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2024/06/11/action-militante-contre-arkema-revelations-sur-le-role-de-grands-pontes-de-la-police-et-de-la-justice/
« Abus de liberté d’expression »
À l’audience du 18 juin, le procureur de la République adjoint, Eric Jallet, avait requis six mois …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes