Au Progrès, un cadre licencié après une récidive de harcèlement sexuel

2023-04-LeProgres-Harcelement-1024×683
A l'entrée du siège du Progrès, dans le quartier de la Confluence, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Selon les informations de Mediacités, un cadre du groupe Ebra, la maison-mère du Progrès, a été licencié en début d'année pour des gestes inappropriés sur une collègue. Il avait déjà été sanctionné pour le harcèlement d'une hôtesse d'accueil deux ans plus tôt.

C’est une récidive embarrassante pour la direction lyonnaise du groupe Ebra, qui englobe notamment le journal Le Progrès. Selon nos informations, un cadre déjà mis en cause fin 2021 pour des faits de harcèlement sur une employée du groupe – une affaire « gérée à l’ancienne », comme l’avait relaté Mediacités – a été licencié en février dernier après de nouveaux gestes problématiques commis sur une autre jeune femme.
Silence du groupe Ebra
L’auteur des faits est un cadre de Publi Print, la filiale du groupe Ebra chargée des publicités et des annonces légales du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône‐et‐Loire. Selon les témoignages collectés par Mediacités, ce quinquagénaire qui a fait une longue carrière de commercial dans les journaux du groupe a été accusé en décembre 2023 d’avoir touché la poitrine d’une collègue, lors d’un pot de fin d’année.

Les faits ont été signalés par la victime elle‐même à sa direction, qui a licencié le cadre en février, comme le confirme un compte‐rendu d’une réunion du Comité social et économique (CSE) daté du mois de juin, consulté par Mediacités. Sollicitée pour commenter cette décision, la direction d’Ebra a décliné notre proposition d’interview. 

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2023/04/24/au-progres-une-affaire-de-harcelement-sexuel-geree-a-lancienne/

Ce licenciement intervient alors que …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes