Composé d’une centaine de participants tirés au sort, le dispositif doit aboutir à des préconisations pour adapter le territoire au réchauffement climatique.
Comment vivre demain avec le mercure qui dépasse fréquemment les 40°C et plusieurs dizaines de nuits « tropicales » par an ? Alors que Lyon a été identifiée comme l’une des agglomérations françaises les plus impactées par le réchauffement climatique, la Métropole lance sa convention citoyenne pour le climat.
Concrètement, le collectivité présidée par Bruno Bernard (EELV) fera plancher une centaine d’habitants [lire plus bas], entre septembre prochain et janvier 2025, sur des propositions d’adaptation à la hausse des températures. « Nous sommes convaincus qu’on sera meilleurs avec les citoyens », a défendu l’écologiste lors d’une conférence de presse, ce 27 août.
Tirés au sort
Habitat, déplacements, aménagement de l’espace public… Les participants à « la convention métropolitaine » devront répondre à la question suivante : quelles doivent être les priorités du Grand Lyon pour adapter le territoire à des conditions climatiques plus difficiles et notamment aux canicules à répétition ?
Dans le détail, le dispositif, dont le coût est estimé à 300 000 euros, consiste en une série de cinq ateliers d’un jour et demi, organisés pendant des fins de semaine. Y participeront des citoyens tirés au sort et représentatifs de la composition de la population métropolitaine, en …