Bébés à la rue : Bruno Bernard reprend l’accueil des mères isolées, mais sous conditions

2024-02-Metropole de Lyon
Au siège de la métropole de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Après le tollé provoqué par sa décision - jusque dans sa propre majorité -, le président écologiste de la métropole de Lyon met fin à la suspension, décrétée au cœur de l’été, de ne plus accueillir de nouvelles familles sans domicile dans son dispositif d’urgence.

C’est ce qui s’appelle « manger son chapeau ». Ce vendredi 30 août, Bruno Bernard a annoncé mettre fin, dès le 1er septembre, à la suspension, décrétée en juillet, des nouvelles entrées des mères isolées sans domicile, avec un enfant de moins de 3 ans, dans le dispositif d’accueil de la métropole de Lyon. Interrogé par quelques journalistes, dont Mediacités, le président du Grand Lyon a concédé des « fautes de communication », qui auraient fait naître « des incompréhensions légitimes ». Sa décision avait provoqué la stupeur des travailleurs sociaux, puis des militants associatifs et, enfin, d’une partie de sa majorité.

Concrètement, la Métropole va recommencer à payer des nuits d’hôtel pour des femmes et leurs enfants qui vivent à la rue mais uniquement « pour les personnes qui sont en lien avec le territoire », souligne Bruno Bernard. L’élu ne souhaite plus pallier le désinvestissement des départements voisins sur le sujet (sur son territoire, la métropole de Lyon exerce les compétences d’un conseil départemental).

Comment prouver ce « lien avec le territoire » ? Pour des personnes étrangères en situation irrégulière, le lieu de la demande de régularisation sera prise en compte. Pour des femmes de nationalité française ou en situation régulière, « on regardera la domiciliation », répond le président du Grand Lyon. Ce qui peut s’annoncer complexe pour des parcours de vie cabossés…

https://www.mediacites.fr/decryptage/lyon/2024/08/27/bebes-a-la-rue-a-lyon-a-qui-la-faute/
Responsabilités …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes