Comment la presse locale se partage le gâteau publicitaire de la ville de Lyon

2024-09-Ville de Lyon
L'hôtel de ville de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Chaque année, la municipalité de Grégory Doucet achète pour environ 420 000 euros de publicités à plusieurs dizaines de médias locaux, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes. Les premiers bénéficiaires de cette manne peuvent compter sur plus de 50 000 euros.

Les médias lyonnais peuvent‐ils se permettre de se fâcher avec la ville de Lyon ? Certains auraient en tout cas plus à perdre que d’autres… Chaque année, la commune dirigée par l’écologiste Grégory Doucet dépense plus de 420 000 euros pour mettre en valeur son action dans les pages des journaux, magazines, radios et télé locales, selon un récent rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), qui s’est penchée sur les dépenses de communication de la collectivité ces dernières années.

Pour vous donner une idée de la somme, 420 000 euros, c’est plus ou moins l’équivalent du chiffre d’affaires annuel de Mediacités pour les quatre éditions de notre titre (Lyon, Lille, Nantes et Toulouse). 
Le gâteau de la pub
Dans le top 3 des heureux bénéficiaires de cette manne d’argent public, figurent

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes