Pour Bellecour, Grégory Doucet dégaine des pergolas géantes

2024-11-Place Bellecour-Projet tissage urbain
Le projet « Tissage urbain » pour la place Bellecour. Image : ville de Lyon.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Le maire de Lyon a dévoilé ce mardi l’œuvre monumentale censée apporter un peu de fraîcheur à l’emblématique place et modifier ses usages. Ses opposants, de droite comme de gauche, critiquent déjà sévèrement le projet.

Du provisoire prévu pour durer cinq ans. Ce mardi 12 novembre, le maire de Lyon Grégory Doucet a dévoilé la très attendue installation monumentale qui ombragera (en partie) la place Bellecour jusqu’en 2030. L’œuvre, signée par l’artiste Romain Froquet et censée évoquer les métiers à tisser des Canuts, sera composée de chevalets en bois de 6,5 mètres de hauteur et de voilages. Elle doit permettre de rendre un peu plus vivable une esplanade qui chaque été se transforme en véritable grill. « Faire de Bellecour une place qu’on ne fait pas que traverser mais où l’on s’arrête aussi », vante l’élu écologiste.

À moins de deux ans de la prochaine élection municipale, à laquelle il s’est déjà porté candidat, Grégory Doucet joue gros sur cette initiative. Difficile 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.