PFAS : vingt ans de lobbying industriel documentés par une enquête journalistique internationale

2024-05-Arkema-PFAS-rejets
L'usine Arkema d'Oullins-Pierre-Bénite. Photo : H.Coignard/Enketo.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Une enquête collaborative, à laquelle France 3 Rhône-Alpes a participé, lève le voile sur la stratégie d’influence mise en place depuis les années 2000 par Arkema et d’autres industriels producteurs de « polluants éternels » pour éviter leur interdiction par les pouvoirs publics.

Un « commando de toxicologues » financés par les pollueurs. Un argumentaire scientifique basé sur des fausses affirmations. Une stratégie de fabrique du doute minutieusement calibrée et financée. Il faut lire le récit détaillé publié ce jeudi par France 3 Rhône‐Alpes pour prendre la mesure du cynisme qui caractérise depuis deux décennies les industriels responsables de la pollution aux PFAS, à Lyon comme dans le reste de l’Europe.

Cette famille de substances per‐ et polyfluoroalkylées, plus connue sous le nom « polluants éternels », est aujourd’hui considérée comme la plus grave pollution de l’Histoire, contaminant l’eau, la terre, l’air et les corps humains. Au sud de Lyon, on en retrouve dans l’eau du robinet, dans des cultures ou dans des boues d’épandages utilisées par des agriculteurs, comme l’avait révélé Mediacités.

https://www.mediacites.fr/lyon/dossier/vallee-de-la-chimie-voyage-en-terre-a-risques/

Le travail de la journaliste de France 3 Rhône‐Alpes Emilie Rosso, réalisé avec l’émission Complément d’enquête, s’inscrit dans le Forever Lobbying Project, une enquête collaborative menée dans 16 pays et coordonnée par Le Monde. Il est publié après un premier volet consacré au coût astronomique – 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.