Pour Johanna Rolland, quand une liste s’allonge une autre rétrécit

Et deux de plus… En une semaine, la maire (PS) sortante de Nantes, a enregistré deux ralliements de plus à sa candidature pour un nouveau mandat. Le premier, sans surprise, est intervenu le 17 novembre avec l’annonce par le Parti radical de gauche de son soutien dès le premier tour à la liste Rolland. Le second – moins attendu – avait eu lieu deux jours plus tôt, quand Cécile Bir annonçait avoir choisi de rester fidèle à la présidente de la Métropole. Élue à la ville sous les couleurs d’Europe Ecologie – Les Verts, ancienne attachée parlementaire de François de Rugy, ralliée à En Marche avec ce dernier, la co‐fondatrice du groupe macroniste au conseil municipal ne se rangera donc pas derrière Valérie Oppelt, la candidate LREM aux municipales. L’explication ? « J’ai apprécié la volonté de Macron d’essayer de se débarrasser des vieilles étiquettes politiques. Mais j’ai aujourd’hui l’impression que le « ni droite, ni gauche » est devenu plus de droite que de gauche », confie‐t‐elle à Ouest‐France.

Après l’UDB et Ronan Dantec, voilà donc Johanna Rolland à la tête d’un attelage allant des communistes d’Aymeric Sasseau à la marcheuse Cécile Bir. Un drôle de grand écart qui, élection locale ou non, posera sans doute quelques problèmes idéologiques. Et qui confirme que la maire de Nantes est une adepte – un peu forcée, peut‐être – de l’ouverture. « Jusqu’aux socialistes ? » pourrait‐on se demander en parodiant Patrick Devedjian quand, en 2007, ce dernier voyait de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel