Liste Johanna Rolland : un renouvellement en trompe l’œil

Liste Rolland
Les 69 candidats de la liste de Johanna Rolland pour l'élection municipale à Nantes. / Photo : Antony Torzec

Encore une fois, la maire sortante a tiré la première. Lundi 13 janvier, Johanna Rolland a dévoilé la liste complète de ses 68 colistiers, une liste « renouvelée et expérimentée au service de Nantes ». Mais à y regarder de plus près, « Nantes en confiance » est plus qu’expérimentée que véritablement renouvelée. Décryptage.

Au pied de la Loire dans le bas‐Chantenay, la brasserie « Little Atlantique Brewery », tout juste ouverte, en impose avec ses 3000 mètres carrés et son décor « hype ». C’est dans ce nouvel établissement d’un quartier en pleine mutation – et, osons le mot, “gentrification” – que la maire sortante de Nantes a choisi de dévoiler la liste de ceux qui l’accompagneront devant les électeurs le 15 mars prochain (tractation d’entre-deux tours obligent, la semaine suivante les cartes seront forcément rebattues). Peut‐être une manière de souligner que, pour briguer ce deuxième mandat, elle s’entoure d’une équipe « renouvelée ».

Le discours, bien rodé, met en avant « l’équilibre » et l’ouverture de la liste. « Cette équipe de 69 colistiers est à l’image de Nantes et de ses 11 quartiers. Un tiers de ces colistiers sont issus de la société civile, deux fois plus qu’en 2014 » martèle Johanna Rolland. Regardons de plus près… Sur la liste distribuée aux journalistes, le compte y est : un tiers d’encartés PS, un tiers de militants d’un mouvement allié (PCF, Génération.s, UDB, Territoires 44, PRG…) et donc, un dernier tiers de personnalités issues de la société civile.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes