Attaqué sur sa gauche, le maire PS de Rezé forme une liste « à l’ancienne »

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Candidat à sa propre succession, Gérard Allard, maire socialiste de Rezé, a rendu public sa liste en vue des élections municipales. Mais la concurrence de deux autres listes de gauche pourrait menacer ce fief socialiste de 40 000 habitants, situé en périphérie de Nantes.

Candidat à sa propre succession, Gérard Allard, maire socialiste de Rezé, a rendu public sa liste en vue des élections municipales. Mais la concurrence de deux autres listes de gauche pourrait menacer ce fief socialiste de 40 000 habitants, situé en périphérie de Nantes.

Pour de nouvelles têtes ou le dépassement des partis à Rezé, on repassera. Alors qu’à Nantes chaque candidate rivalise « d’ouverture » et de candidats « issus de la société civile », pour sa liste rezéenne le maire sortant (PS) Gérard Allard, 65 ans, mise quant à lui sur un attelage très politique. Une liste « à l’ancienne », malgré l’affichage « d’un renouvellement à 70% ». Sur un total de 45 noms, seuls huit sont siglés « société civile », dont à peine deux sont éligibles. « Pour Rezé, l’humain et la planète d’abord » récompense donc avant tout ceux qui sont restés fidèles à Gérard Allard tandis que sa majorité vacillait : dix départs ces derniers mois sur fond de contestation de son mode de gouvernance. On y trouve surtout des représentants du Parti socialiste (pour quasi‐moitié), mais aussi des communistes, des écologistes ou représentants de l’UDB (Union démocratique bretonne). Dix des 14 adjoints en poste actuellement, au terme de nombreux remplacements, font également partie de l’attelage, même si leur poids politique demeure souvent limité. L’édile rezéen l’a lui‐même reconnu en creux à Presse‐Océan : « Ce sera une équipe solide, solidaire et stable. Il y aura moins d’égo et plus de place pour le collectif ».

Côt …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes