Présidence de Nantes Métropole : les candidates qui la gardent et celles qui n’en veulent pas

Nantes metro
Le siège de Nantes Métropole / Google streetview

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas et Benjamin Peyrel

A Nantes, une victoire à la mairie donne mathématiquement accès à la présidence de Nantes Métropole, où se concentrent désormais l'essentiel des moyens et du pouvoir. Parmi les candidates à l'élection municipale, certaines disent pourtant ne pas en vouloir. Explications.

1,3 milliard d’euros de budget, 3220 agents et des compétences allant des transports au logement, en passant par le développement économique, les déchets ou l’aménagement urbain… Comme le résume un cadre de Nantes Métropole, « tous les leviers sont là, c’est un rouleau compresseur ». Par comparaison, la ville de Nantes et ses 481,4 millions d’euros de budget fait d’autant plus pâle figure que 20% de ses 4930 agents sont désormais mutualisés avec l’ancienne communauté urbaine. Rendu public en début de semaine, une étude de l’Institut Montaigne (think tank libéral) sur l’état financier des grandes métropoles françaises le montre : la très forte diminution des dépenses de la ville de Nantes entre 2014 et 2018 (-25%) s’est accompagnée d’une forte hausse de celles de la Métropole (+27%), signe que c’est là désormais que se jouent les politiques publiques. Dans ces conditions, quel maire de Nantes accepterait de se passer de la puissance de feu d’une telle machine ?

Si elle n’occupe pas le cœur d’une campagne municipale plutôt dominée par les problèmes de sécurité, la question métropolitaine revient néanmoins régulièrement dans les propos des candidates. Sur un angle souvent un peu particulier : celui de la gouvernance de ce paquebot regroupant 24 communes de l’agglomération. « C’est un peu une originalité de cette campagne par rapport à celles de 2008 ou de 2014, note ainsi Rémy Le Saout, sociologue …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes