Front contre Front sur les rives de l’Erdre

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)

L'un, ancien représentant du Front de gauche, occupe la quatrième position sur la liste Nantes en commun. L'autre est directeur de campagne de la candidate Rassemblement National, Éléonore Revel. Les deux ont un vieux contentieux que le tribunal de Nantes a jugé récemment.

Le 6 février dernier, Presse Océan nous apprenait que « le propriétaire d’un domaine donnant sur l’Erdre » avait été condamné le 3 décembre 2019 par le tribunal de police de Nantes à une amende de 400 euros pour « violences volontaires » sur Guy Croupy, militant du collectif « L’Erdre pour Tous ». Les faits s’étaient produits six ans plus tôt, le 22 décembre 2013, alors que des partisans de la libre circulation sur les rives de « la plus belle rivière de France » – selon François 1er – s’étaient à nouveau heurtés à Sébastien de Boüard de Laforest, propriétaire du château de la Poterie, l’un des plus beaux domaines privés bordant le fleuve. Opposé au passage des promeneurs sur sa propriété, le châtelain de 47 ans était alors accompagné de Wilfried van Liempd, l’un de ses amis. Des marcheurs l’auraient « vu pousser Guy Croupy dans le dos », qui était tombé dans l’Erdre et s’était blessé au tibia. Entendu lui aussi dans le cadre de cette affaire, le correspondant local de Ouest‐France qui couvrait alors la marche avait confirmé leurs dires.

Le 9 décembre dernier, Sébastien de Boüard de Laforest – qui a toujours nié être l’auteur de « violences » – a fait appel de ce jugement qui l’a aussi condamné à payer 1.600 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes