En ajoutant les résultats de Bertrand Affillé (maire sortant PS) et de Jean-François Tallio (EELV et membre de la majorité sortante), les listes de gauche obtiennent 75% des voix...
Bertrand Affilé, le maire (PS) sortant de Saint‐Herblain, troisième ville de Loire‐Atlantique (46 000 habitants), n’a pas de souci à se faire pour le second tour… s’il a lieu. Malgré une participation inférieure à 32 % (contre 50,4% en 2014), il réalise un score équivalent à celui d’il y a six ans, avec 43% des voix. En outre, il peut compter sur son partenaire de l’actuelle majorité, l’écologiste (EELV), Jean‐François Tallio. A eux d’eux, ils pourraient engranger 75% des votes au second tour. En 2014, ils étaient partis ensemble au 1er tour.
Cuisante défaite en revanche pour le candidat LREM Matthieu Annereau. La seconde aux élections municipales. Après une campagne compliquée où les ex candidats à l’investiture LREM ont joué les fortes têtes, l’ex candidat LR en 2014 fait moins bien qu’il y a six ans avec 26% des suffrages (contre 30% en 2014). Ce qui fait dire à Jordan Allory, ex prétendant à l’investiture LREM à St Herblain que Matthieu Annereau « doit en tirer les conclusions » pour les prochaines échéances électorales. Après avoir rué dans les brancards, le jeune loup d’En Marche montre les crocs.
Antony Torzec
»» Retrouvez tous les résultats, cartes et réactions sur les élections municipales à Nantes et dans la Métropole.