Fusionner avec Johanna Rolland ou Margot Medkour ? Chez les écolos de Julie Laernoës, on hésite toujours

Julie Laernoes
Julie Laernoes, candidate EELV aux élections municipales de 2020, à Nantes. / Photo : Antony Torzec.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

La sécurité et la social-démocratie avec la majorité sortante ou l'aventure et l'anti-capitalisme avec "Nantes en commun.e.s" ? Entre les deux, la raison et le cœur des écolos nantais balance. Et les négociations menées avec les deux parties depuis plusieurs jours n'ont pas encore abouti.

Crise sanitaire oblige, c’est par visioconférence que les adhérents du groupe local EELV de Nantes ont participé hier soir, vendredi 29 mai, à une assemblée générale extraordinaire. Au menu des discussions : le second tour des élections municipales. Un seul sujet à l’ordre du jour mais deux grandes questions : faut‐il s’allier et avec qui ?

[Mise à jour du dimanche 31 mai à 22h30 : Réunis à nouveau dimanche 31 mai, les adhérents EELV ont fait leur choix. A une très large majorité (77 %), ils ont choisi de rallier la liste de Johanna Rolland. Fin du suspens. La maire (PS) sortante et la tête de liste (EELV) reviendront sur les détails de cette fusion et sur les modifications qu’elle engendre en terme de programme dans une conférence de presse prévue mardi 2 juin à 16 heures.]

Depuis la fin du premier tour qui l’a amené en troisième position avec 19,58% des voix, la liste écologiste assume courir après deux lièvres à la fois : la liste de gauche conduite par Johanna Rolland (en tête au premier tour avec 31,36 %) et la liste citoyenne et écologiste « Nantes en commun.e.s » de Margot Medkour (éliminée au premier tour avec 8,95 %). A 22 heures 15, hier soir, la discussion par écrans interposés débouchait sur une conclusion : il est urgent d’attendre. Selon l’un des participants, les négociations « sont encore au milieu du gué des deux côtés. Impossible de prendre une décision. »

Pourtant, ces derniers jours, deux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes