La ville de Nantes passe en zone 30

zone30

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

A Nantes, depuis le 31 août, les automobilistes sont priés de lever le pied sur 80% de la voirie, soit près de 600 kilomètres. L'application - plus rapide que prévu - d'une promesse de campagne de Johanna Rolland

« Passer la ville de Nantes en zone 30, en dehors de certains axes accueillant des transports en commun… » La promesse figurait au programme de la liste d’union avec les écologistes, menée par Johanna Rolland au second tour des municipales ; elle fait désormais partie du quotidien des Nantais. Depuis le 31 août, les automobilistes sont priés de lever le pied sur près de 600 kilomètres de voirie (environ 80 % du total des rues nantaises, selon la mairie), contre 250 kilomètres l’an dernier à la même époque… Un changement radical qui surprend surtout par la rapidité avec lequel il a été mis en place. Il y a encore une année, rares auraient été ceux à le croire possible. Et aussi vite. Au premier rang desquels Johanna Rolland et son équipe, d’ailleurs. Avant la fusion d’entre-deux tours avec les Verts, le programme de la maire sortante n’était pas aussi ambitieux, se contentant de promettre « 500 kilomètres de rues en zone piétonne, zone 30 ou zone mixte » à l’horizon 2026.
Effet Covid
Mais le Covid‐19 est passé là et avec lui la création de nouvelles pistes cyclables provisoires et l’affirmation du besoin d’une ville plus calme, moins bruyante, moins dangereuse. Un argument développé par Johanna Rolland lors de la présentation du dispositif le 25 août dernier. Le passage à 30 km/h permettra « de renforcer la sécurité de tous, piétons comme cyclistes, mais aussi de réduire les nuisances sonores », faisait‐elle valoir, ajoutant que « la sortie du confinement a été l’occasion de repenser les modes de déplacement, notamment pour respecter les règles de distanciation physique ».

Sans surprise, la mesure fait le bonheur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes