Alors qu'un nouveau cas de cancer pédiatrique a été détecté autour de Sainte-Pazanne, le collectif « Stop aux cancers des enfants » en appelle à Emmanuel Macron pour la poursuite des recherches.
« Il ne se passe pas six mois sans qu’un enfant déclare un cancer autour de chez nous ». Mercredi 16 septembre, le collectif « Stop aux cancers des enfants » révélait un nouveau cas de cancer pédiatrique autour de Sainte‐Pazanne, en Loire‐Atlantique, celui d’un garçonnet âgé de 4 ans, domicilié à Machecoul, atteint d’une leucémie.
Selon le collectif, constitué en 2019, ce nouveau cas porte à vingt‐deux le nombre d’enfants atteints par un cancer à Sainte‐Pazanne et dans ses environs depuis 2015. Parmi eux, cinq sont morts. Comme le rapporte l’AFP, l’agence régionale de santé (ARS), qui ne prend pas en compte les mêmes critères d’âge et de lieu, en dénombre pour sa part onze, soit une incidence déjà deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Alors que l’inquiétude grandit parmi les familles, le collectif lance un appel à Emmanuel Macron pour obtenir des réponses sur ce phénomène encore inexpliqué. « Est‐ce que M. Macron pourrait créer quelque chose pour défendre les enfants malades ? On attend qu’il y ait vraiment une réaction (…), qu’ils créent une administration, une institution, ils appellent ça comme ils veulent mais quelque chose qui va venir faire de la recherche », a lancé Marie Thibaud, la fondatrice du collectif. Dans un portrait que Mediacités lui avait consacré en juin dernier, cette éducatrice spécialisée et th …