Quand Lactalis pollue les eaux de Loire‐Atlantique

usine Lactalis Vallet
L'usine Lactalis - Nestlé, au Vallet, près de Nantes. / capture Google Streetview

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Le média indépendant Disclose publie cette semaine une longue enquête sur les pratiques illégales du géant de l'agroalimentaire basé en Mayenne. Parmi de nombreuses révélations, la pollution causée par deux usines du groupe dans le département, à Bouvron et au Vallet, près de Nantes.

Manquements à la sécurité alimentaire, pollution des rivières, dissimulation d’informations, évasion fiscale à grande échelle, chasse aux lanceurs d’alertes, recyclage de fromages souillés… N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Pêle‐mêle, voici donc quelques unes des pratiques de Lactalis (Lactel, Président, Bridélice, Galbani, La Laitière, etc) dévoilées cette semaine par nos confrères de Disclose.

Pendant un an, Mathias Destal, Marianne Kerfriden, Inès Léraud et Geoffrey Livolsi, quatre journalistes de ce média d’investigation indépendant ont enquêté sur cet « ogre du lait » qui a vu le jour il y a plus de 80 ans à Laval, en Mayenne. Un an passé à recueillir des témoignages inédits, interroger des spécialistes, éplucher des centaines de documents administratifs et juridiques. Un an de travail qui jette une lumière – au lait – crue sur ce géant de l’agroalimentaire français, 15 000 salariés et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Diffusés au fil de la semaine, les cinq épisodes de l’enquête reviennent donc sur les pratiques industrielles, sociales, fiscales et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes