Amazon et petits commerces : le double discours de Christelle Morançais

libraireNantes
Étal de livres dans une librairie nantaise. / © Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Depuis le début du deuxième confinement, la présidente LR des Pays de la Loire défend les petits commerces, librairies en tête, face aux « plateformes type Amazon ». Problème : sa majorité est un soutien constant et bruyant à l’implantation du géant étasunien à Montbert, au sud-ouest de Nantes.

« Je me battrai pour vous, je ne vous laisserai pas tomber ». Vendredi 6 novembre, la présidente (LR) de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, organisait une visioconférence en direct depuis la librairie Bulle du Mans, dont le patron est à la pointe de la mobilisation des libraires indépendantes pendant ce deuxième confinement. « Il faut créer les conditions d’une réouverture la plus rapide possible. Mais bien sûr dans le strict respect des protocoles sanitaires », soutient alors l’élue LR.

Profitant de l’occasion, elle annonce à la vingtaine de libraires connectés, plus Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), le lancement d’un vaste plan d’aide « pour la survie de leur modèle soumis à la concurrence des plateformes de vente en ligne ». Un fonds de soutien aux libraires indépendants doit notamment être créé en lien avec le CNL et la DRAC. Il devrait être doté de 300 000 euros par le conseil …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes