5G : mais à quoi sert le moratoire nantais ?

5GUne
Une antenne de téléphonie mobile. / Photo : CC - CreepCreep - Pixabay

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Si la 5G pouvait officiellement être activée hier, mercredi 18 novembre, les opérateurs ne l'ont pas encore mise en service. A Nantes, comme partout en France. Pas tant à cause du moratoire décidé par Johanna Rolland, que pour des raisons administratives.

« Étant donné la promesse de moratoire que vous avez faite aux Nantais lors du second tour des élections municipales (…) pouvez‐vous nous garantir que la 5G ne sera pas activée à Nantes le 18 novembre ? » Dans une lettre adressée à Johanna Rolland la semaine dernière, voilà la question que pose l’association Résistance 5G, qui milite contre le déploiement de cette nouvelle technologie de téléphonie mobile. Sans obtenir beaucoup plus qu’une demi‐réponse dans les colonnes de Ouest‐France, quatre jours plus tard.

Interrogée par les journalistes Stéphanie Lambert et Christophe Jaunet, la mairie se contente de trois phrases, envoyées par mail : « La Ville de Nantes a décidé d’organiser un débat et un moratoire le temps de ce débat. Les modalités d’organisation du débat seront présentées prochainement. Nous sommes en relation avec les opérateurs pour bien articuler les calendriers et nous leur demandons de ne pas déployer avant le débat. »
18 novembre, date symbolique
Évacuons immédiatement la question : même s’ils en avaient officiellement l’autorisation, les opérateurs téléphoniques n’ont pas activé leurs antennes 5G, hier, mercredi 18 novembre. Pas tant pour répondre à la demande de la maire de Nantes, mais pour une raison administrative. Avant de mettre en service les bandes de fréquences en 3,5 GHz pour lesquelles ils ont déboursé près de 2,8 milliards d’euros, ils doivent en effet remplir plusieurs obligations. Et d’abord obtenir l’accord de l’Agence …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes