Né à la Libération, l'hebdomadaire spécialisé était le dernier titre de la région à rester indépendant des structures syndicales ou économiques. La fin d'une voix à part dans le paysage agricole régional.
Le risque planait depuis plusieurs mois. La triste nouvelle a fini par tomber en fin de semaine dernière, via un communiqué de presse. Le 18 décembre prochain, L’avenir agricole, hebdomadaire d’information à destination des agriculteurs des Pays de la Loire, cessera de paraître.
La fin d’une aventure de presse entamée en Mayenne à la Libération, avant que l’hebdomadaire ne prenne une dimension régionale en 2005. La fin, surtout, du dernier titre spécialisé à être resté indépendant de toute structure économique et syndicale. Le 18 décembre, il ne restera plus pour s’informer aux agriculteurs des Pays de la Loire que des organes de presse édités par des géants de l’agrobusiness comme Terrena, les Chambres d’agriculture ou la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Ce qui revient parfois au même, comme Mediacités l’avait révélé dans une enquête sur l’incroyable mélange des genres entre le syndicat et la Chambre d’agriculture de Loire‐Atlantique.
Vers un autre média agricole, libre et indépendant ?
Détenu par une association de lecteurs et réalisé par une équipe de journalistes professionnels, L’avenir agricole était confronté ces dernières années …