Disparition de L’avenir agricole, dernier magazine agricole indépendant en Pays de la Loire

Avenir agricole

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Né à la Libération, l'hebdomadaire spécialisé était le dernier titre de la région à rester indépendant des structures syndicales ou économiques. La fin d'une voix à part dans le paysage agricole régional.

Le risque planait depuis plusieurs mois. La triste nouvelle a fini par tomber en fin de semaine dernière, via un communiqué de presse. Le 18 décembre prochain, L’avenir agricole, hebdomadaire d’information à destination des agriculteurs des Pays de la Loire, cessera de paraître.

La fin d’une aventure de presse entamée en Mayenne à la Libération, avant que l’hebdomadaire ne prenne une dimension régionale en 2005. La fin, surtout, du dernier titre spécialisé à être resté indépendant de toute structure économique et syndicale. Le 18 décembre, il ne restera plus pour s’informer aux agriculteurs des Pays de la Loire que des organes de presse édités par des géants de l’agrobusiness comme Terrena, les Chambres d’agriculture ou la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Ce qui revient parfois au même, comme Mediacités l’avait révélé dans une enquête sur l’incroyable mélange des genres entre le syndicat et la Chambre d’agriculture de Loire‐Atlantique.
Vers un autre média agricole, libre et indépendant ?
Détenu par une association de lecteurs et réalisé par une équipe de journalistes professionnels, L’avenir agricole était confronté ces dernières années …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes