Lutte contre la pollution de l’air : Nantes en progrès pour Greenpeace et le Réseau action climat

Nantes Greenpeace
La carte de transports de Johanna Rolland, établie par le Réseau action climat, Greenpeace et l'Unicef. / © Capture d'écran

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Dans leur rapport annuel, établi avec l'Unicef, les deux associations estiment que les engagements électoraux de Johanna Rolland placent Nantes « en bonne voie » pour ce qui concerne la lutte contre la pollution automobile. Mais quelques points noirs demeurent.

« La dynamique de Nantes en matière de lutte contre la pollution de l’air liée au transport est globalement en bonne voie. » Voilà comment le Réseau Action climat, Greenpeace et l’Unicef évaluent les engagements de Johanna Rolland et de la ville de Nantes pour la lutte contre la pollution de l’air. Dans un rapport publié jeudi 3 décembre, les trois organismes jugent les efforts fournis par les (nouvelles) municipalités des douze plus grandes agglomérations françaises.

Conclusion ? Cinq mois après les élections municipales et un an après un précédent rapport, Nantes semble plutôt en progrès. Alors qu’elle obtenait trois mentions « encore timide » (sur six catégories étudiées) en décembre 2019, sa « carte de transport » n’en comporte plus que deux. L’étude salue notamment la généralisation de la circulation à 30 km/heure et l’extension prévue de la zone à trafic limité.
En retard pour « la sortie des véhicules polluants »
Au rang des satisfecits, elle relève également que la ville est l’une des seules « à proposer la généralisation de solutions pour réduire la présence des voitures aux abords des écoles », la baisse des tarifs de la TAN ou l’augmentation prévue du budget vélo de 13 à 30 euros par habitant. Ce qui vaut à la ville quatre mentions « en bonne voie ».

Principal point noir identifié par le Réseau Action climat, Greenpeace et l’Unicef : la sortie des véhicules polluants pour laquelle la ville est jug …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes