La Cour des comptes égratigne le bilan des métropoles, celle de Nantes comprise

Cour_des_Comptes
L'entrée de la Cour des Comptes, rue Cambon, à Paris./ © CC by TouN

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Dans un rapport rendu public mardi 15 décembre, la juridiction financière juge décevant le bilan des métropoles depuis leur création. Toutes ou presque en prennent pour leur grade. Nantes Métropole comprise, épinglée notamment pour la faiblesse de ses mutualisations de personnel.

« Un premier bilan peu convaincant »… L’intitulé du rapport que présentait la Cour des comptes mardi 15 décembre résume, à lui seul, l’appréciation que la plus haute juridiction française porte sur les métropoles françaises. Créées par une série de lois dont la première remonte à 2010, ces 22 collectivités nouvelles – dont celle de Nantes – n’ont, selon elle, pas fait la preuve de leur efficacité. Pour le moment du moins. « S’il est prématuré, à ce stade, de tirer des enseignements définitifs de la mise en place de métropoles (…), il est néanmoins possible de dresser un premier bilan d’étape, dont il ressort que les objectifs fixés par le législateur n’ont été que partiellement atteints », écrivent les magistrats financiers. 

Au fil des quelques 300 pages du document, ils détaillent les limites du développement des métropoles, s’appuyant notamment sur les rapports réalisés par les Chambres régionales des comptes, tel celui récemment publié sur la Métropole de Nantes (lire …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.