Réaménagement de l’aéroport Nantes‐Atlantique : avant le projet, l’État prépare sa com’

1024px-A319_Volotea,_aeroport_de_Nantes-Atlantique_2016
Débarquement d'un vol sur le tarmac de l'aéroport de Nantes-Atlantique. / Photo : Creative Commons - Kevin.B

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Alors que les détails du projet de réaménagement de la plateforme aéroportuaire nantaise ne sont pas encore connus, la DGAC cherche déjà l'entreprise qui sera chargée de le « vendre » au public.

Trois ans après l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, l’Etat s’apprête à lever le voile sur un dossier encore bien nébuleux : celui du réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. La DGAC (direction générale de l’aviation civile) vient de lancer un appel d’offre pour trouver la société de communication qui aura en charge « d’assurer la communication sur le projet ainsi que la bonne information et la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique préalable aux travaux. »

L’entreprise retenue devra notamment réaliser des outils de communication, organiser des évènements publics et former les porteurs du projet à la prise de parole en public et devant les journalistes. La facture totale des prestations ne pourra pas excéder 139 000 euros HT.

Dossier sensible oblige, les candidats à l’appel d’offre devront justifier d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 000 euros. « Un tel niveau de capacité financière est requis compte tenu des spécificités et des enjeux du projet objet du présent marché » précise la DGAC.

Le flou règne encore
Il faudra bien un peu de com’ pour faire passer ce projet, autour duquel l’incertitude règne encore. Un peu plus d’un an après la présentation de la feuille de route de l’Etat concernant le devenir de la plateforme aéroportuaire nantaise, un premier comité de suivi (qui regroupe élus, services de l’État, chambres consulaires, associations de riverains et de défense de l’environnement, ainsi que les organisations professionnelles et syndicales) s’est tenu à la fin du mois d’octobre. Sans que les participants n …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes