Le préfet de Loire‐Atlantique attaque l’arrêté anti‐pesticides de La Montagne… qui fait des petits en Ile‐de‐France

Pesticides
Traitement au pesticide d'un champ de colza - Photo: Andia

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Julie Reux

[Info Mediacités] Sommé par la préfecture de retirer son arrêté anti-pesticides d'un nouveau genre, le maire de la commune de l'ouest nantais refuse. Et relance la guérilla juridique entre villes et État autour de ces textes. D’autres mairies publieront d'ailleurs un arrêté équivalent la semaine prochaine.

[Info Mediacités] Sommé par la préfecture de retirer son arrêté anti‐pesticides d’un nouveau genre, le maire de la commune de l’ouest nantais refuse. Et relance la guérilla juridique entre villes et État autour de ces textes. D’autres mairies publieront d’ailleurs un arrêté équivalent la semaine prochaine.

« Fabien Gracia nous a transmis son arrêté et nous avons discuté, explique Florence Tresson, adjointe à l’Environnement de la commune de Sceaux, dans les Hauts‐de‐Seine et porte‐parole du collectif des maires anti‐pesticides. Nous avons demandé à Corinne Lepage de rédiger, à partir du texte du maire de La Montagne, un arrêté type. Et dès la semaine prochaine, au moins six communes d’Ile-de-France ont d’ores et déjà prévu de le publier (Sceaux, Gennevilliers, Malakoff, Nanterre, Chaville, Savigny‐Le‐Temple…). D’autres pourraient suivre.

Ce texte va relancer la vague des arrêtés anti pesticides lancée en 2019 par le maire de Langoüet, en Ille‐et‐Vilaine, avant d’être stoppée par le Conseil d’État début janvier. Le collectif compte aujourd’hui 150 élus, qui pourraient à leur tour reprendre le texte, qui sera en accès libre sur le site.

En attendant, Fabien Gracia, maire de La Montagne, a déjà répondu au préfet

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes