Johanna Rolland bombardée porte‐parole du PS et d’une « nouvelle génération d’élues »

Johanna Rolland portrait
Johanna Rolland, dans un couloir de l'hôtel de ville de Nantes, le 7 juillet 2020. / Photo : Antony Torzec

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

La maire de Nantes et présidente de la Métropole deviendra à partir de l'été l'une des voix officielles du Parti socialiste pour la campagne présidentielle de 2022. Une nouvelle mission qui renforce sa stratégie de conquête d'une dimension politique nationale.

Et voilà donc Johanna Rolland propulsée porte‐parole nationale du PS pour la future campagne présidentielle. Comme l’indiquait Le Monde, lundi 1er mars, la maire de Nantes a accepté il y a une quinzaine de jours la mission que lui proposait Olivier Faure. « Johanna a su moderniser la politique en s’appuyant sur le concret des situations vécues. Nous avons besoin de son talent pour nourrir notre projet », affirme le premier secrétaire du parti au quotidien.

D’ici à l’été, « l’héritière émancipée » de Jean‐Marc Ayrault, comme la qualifie Le Monde, franchira donc une nouvelle étape dans sa conquête d’une dimension politique nationale. Entamée avec sa réélection à la tête de la ville et de la métropole en juin dernier, cette mue s’est d’abord manifestée par une participation à « Vous avez la parole », l’émission politique de France 2, face à Jean Castex, en septembre ; puis par l’accession à la tête de France Urbaine, l’association des grandes villes de France, le même mois. Un poste stratégique qui a valu à Nantes de recevoir coup sur coup ces dernières semaines les visites du président de la République, Emmanuel Macron, et de son premier Ministre. Et à Johanna Rolland de profiter à chaque fois d’une exposition médiatique et politique nationale.

Voilà donc la maire et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes