Treillières : grosse alerte sur les finances de la commune

Mairie Treillieres
La mairie de Treillières, en Loire-Atlantique. / © Photo : Guillaume Frouin

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)

Débat houleux en perspective à la mairie de Treillières. Plombé par plusieurs dossiers (rachat des terrains de la jardinerie Gamm'vert, remise en état de la décharge illégale du Bossin), l'endettement de la commune du nord de Nantes vire au rouge.

Débat houleux à la mairie de Treillières. Plombé par plusieurs dossiers (rachat des terrains de la jardinerie Gamm’vert, remise en état de la décharge illégale du Bossin), l’endettement de la commune du nord de Nantes vire au rouge.

Ce lundi soir, 15 mars 2021, le conseil municipal de Treillières, au nord de Nantes, va se pencher sur les grandes orientations budgétaires de la commune pour les années à venir (Lire la mise à jour du 16 mars, après le conseil en fin d’article). Et elles ne sont pas réjouissantes. Dans le document distribué aux élus en amont de leur réunion, on apprend notamment que la capacité de désendettement de la commune va dépasser à compter de 2024 le « seuil d’alerte » habituellement arrêté par les services de l’État.

« La capacité de désendettement (…) représente le nombre d’années que mettrait la commune à rembourser sa dette si elle consacrait l’intégralité de son épargne dégagée sur sa section de fonctionnement à cet effet », est‐il expliqué aux conseillers municipaux de Treillières. « Un seuil d’alerte est fixé à 12 ans, durée de vie moyenne d’un investissement avant que celui‐ci ne nécessite de nouveaux travaux de réhabilitation. Si la capacité de désendettement de la commune est supérieure à ce seuil, cela veut dire qu’elle devrait de nouveau emprunter pour réhabiliter un équipement sur lequel elle n’a toujours pas fini de rembourser sa dette. Un cercle négatif se formerait alors (…) ». Or, selon ce document, en l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes