Après l’affaire, nouvelles dates, nouveau directeur et nouvel audit à la Folle journée de Nantes

1280px-FolleJournée2009_ONPL
Concert lors de la Folle journée de Nantes 2009. / Photo : CC by Pymouss

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Dix jours après la révélation des malversations financières opérées par l’ancienne directrice du festival de musique classique, le conseil d’administration se réunissait pour la première fois lundi.

Un report, une nomination et un audit… Lundi soir, c’est une musique un peu différente de l’ordinaire qui résonnait au conseil d’administration de la Folle Journée de Nantes. Jamais, sans doute, les administrateurs de la société d’économie mixte (SAEM) qui gère le festival de musique classique n’avaient été confrontés à un tel ordre du jour. Crise sanitaire oblige, ils ont d’abord dû décider d’un nouveau report de l’événement, le second depuis le début de l’année. Si tout va bien, la manifestation créée par René Martin en 1995 se tiendra finalement du 28 au 30 mai prochain. Dans une formule dite « allégée », avec des jauges réduites à 35% de la capacité habituelle d’accueil.

La nouvelle n’était déjà pas joyeuse, mais il fallait ensuite que les administrateurs de la SAEM pourvoient aux conséquences de la démission de la précédente directrice, Joëlle Kerivin, soupçonnée de malversations financières. Première étape : lui trouver un successeur. Le poste a été attribué à Eric Montant. Charge à l’actuel directeur général adjoint de la Cité des congrès de Nantes, nommé jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, de gérer la prochaine édition du festival. Et les conséquences de la crise ouverte le 12 mars dernier.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2021/03/18/la-culture-%e2%80%afa-la-nantaise%e2%80%af-rattrapee-par-les-affaires/
L’audit n’a pas été communiqué
Une crise dont il est encore difficile de mesurer …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes