Régionales 2021 : Christelle Morançais pas encore candidate mais déjà financée

Christelle_Morancais
Christelle Morançais, présidente (LR) de la Région Pays de la Loire. / Capture vidéo Facebook.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

La présidente LR de la région Pays de la Loire fait durer le (faux) suspens autour de sa candidature. Dans les coulisses, elle fourbit pourtant ses armes : le 16 mars, l'annonce de la création de l'association de financement de sa campagne était publiée au Journal officiel.

C’est Guillaume Garot qui a levé le lièvre. Alors que Christelle Morançais, l’actuelle présidente (LR) de la région Pays de la Loire refuse toujours de lever le suspens – insoutenable – et de confirmer si elle sera, ou non, candidate à sa réélection, son (futur ?) adversaire socialiste a finalement apporté un élément de réponse à cette – hitchcockienne – question. Samedi 27 mars, le député de Mayenne et ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, révélait dans un communiqué la publication au Journal Officiel de l’acte de naissance d’une association un peu particulière. Son nom ? L’Association de financement de la campagne régionale Christelle Morançais 2021. Son « exclusif » objet ? « Etre le mandataire de madame Christelle Morancais (sic. La cédille, cette fois, est passée à l’as) pour le financement de sa campagne pour l’élection régionale prévue pour les 12 et 20 juin 2021 dans la circonscription des Pays de la Loire. »

Pas besoin d’en dire beaucoup plus… Si, le 25 mars dernier, Christelle Morançais continuait de soutenir au micro de France Bleu qu’elle n’avait « pas encore pris sa décision » et pourrait le faire « d’ici quelques semaines », la création de cette association, le 16 mars, soit neuf jours plus tôt, raconte une autre histoire. Alors, pourquoi s’accrocher ainsi à ce secret de polichinelle ? « Parce qu’elle veut rester maîtresse de son calendrier », explique‐t‐on dans son entourage, en évoquant l’incertitude qui plane encore sur la tenue du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes