La présidente LR de la région Pays de la Loire fait durer le (faux) suspens autour de sa candidature. Dans les coulisses, elle fourbit pourtant ses armes : le 16 mars, l'annonce de la création de l'association de financement de sa campagne était publiée au Journal officiel.
C’est Guillaume Garot qui a levé le lièvre. Alors que Christelle Morançais, l’actuelle présidente (LR) de la région Pays de la Loire refuse toujours de lever le suspens – insoutenable – et de confirmer si elle sera, ou non, candidate à sa réélection, son (futur ?) adversaire socialiste a finalement apporté un élément de réponse à cette – hitchcockienne – question. Samedi 27 mars, le député de Mayenne et ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, révélait dans un communiqué la publication au Journal Officiel de l’acte de naissance d’une association un peu particulière. Son nom ? L’Association de financement de la campagne régionale Christelle Morançais 2021. Son « exclusif » objet ? « Etre le mandataire de madame Christelle Morancais (sic. La cédille, cette fois, est passée à l’as) pour le financement de sa campagne pour l’élection régionale prévue pour les 12 et 20 juin 2021 dans la circonscription des Pays de la Loire. »
Pas besoin d’en dire beaucoup plus… Si, le 25 mars dernier, Christelle Morançais continuait de soutenir au micro de France Bleu qu’elle n’avait « pas encore pris sa décision » et pourrait le faire « d’ici quelques semaines », la création de cette association, le 16 mars, soit neuf jours plus tôt, raconte une autre histoire. Alors, pourquoi s’accrocher ainsi à ce secret de polichinelle ? « Parce qu’elle veut rester maîtresse de son calendrier », explique‐t‐on dans son entourage, en évoquant l’incertitude qui plane encore sur la tenue du …